Tous les livres dont le thème tourne autour des relations aux autres: amour, amitié, secrets de famille...
Auteur : 
Sève Laurent-Fajal
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Nous sommes en 1982. Lors d'un voyage scolaire, Sarah visite le camp de concentration de Auschwitz. Elle est victime d'un malaise inexplicable à la vue d'une valise de déporté sur laquelle est écrit le nom de Levin. Qu'a-t-elle à voir avec tout ça? Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de son père? Sarah se lance éperdument à la recherche de ses origines.
Auteur : 
Sylvie Deshors
Editions : 
Rouergue
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Depuis la mort de sa mère quatre ans plus tôt, Lucile assiste, impuissante, au naufrage de son père. Elle décide d'aller s'installer au fond du jardin, dans la caravane où sa mère aimait tant se retrouver pour peindre. C'est un roman incontestablement bien écrit, un roman champêtre qui parle du deuil, d'amitié (un peu sublimée sans doute) et de construction adolescente.
Auteur : 
Kwame Alexander
Editions : 
Albin Michel
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Josh et Jordan sont des jumeaux très complices, d’autant plus qu’une passion les unit : le basket. Ils sont entourés par un père, ancien basketteur professionnel, surnommé" le boss" et une mère, bienveillante et attentive. Mais l’harmonie se grippe le jour où Jordan tombe amoureux. L’intérêt principal de ce roman est son style puisqu’il s’agit d’un texte en vers que l’on devine destiné à être rappé ou slamé.
Registre
Auteur : 
Emily Carroll et Laurie Halse Anderson
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Mélinda n’a que 15 ans quand elle est violée lors d’une soirée. L’adolescente sous le choc appelle la police, mais incapable de parler, s’enfuit à son arrivée sans rien dire. Au traumatisme s’ajoute alors le rejet de ses camarades qui, ignorant le motif de son appel, lui reprochent d’avoir gâché la fête, sans parler de ceux qui ont été arrêtés. La solitude, la honte et le secret rongent Melinda de l’intérieur, alors qu’elle voudrait simplement oublier.
Auteur : 
Susin Nielsen
Editions : 
Helium
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Henry Larsen et sa famille ont vécu un drame terrible. L’adolescent et son père sont obligés de vivre seuls à Vancouver ; la maman souffrant d’une dépression grave est allée vivre chez ses parents. Henry est encouragé par son psychiatre à écrire son quotidien dans un journal. Un des talents de Susin Nielsen est de ne pas nous dire tout de suite ce qui est arrivé à cette famille. Henry, dans son journal parle de « CA » pour désigner ce qui reste pour lui indicible.
Registre
Auteur : 
Antoine Dole
Editions : 
Actes Sud Junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayumi, Sora, Fuko, Natsuki, Haruto, Daïsuké, Aïri, Nozomu. Ce sont les prénoms des huit adolescents qui vont se croiser à Ueno Park à Tokyo pour Hanami, la floraison des cerisiers. Huit histoires de vie différentes, huit solitudes aussi.