Livres ayant soit pour contexte une guerre, soit des personnages principaux concernés par une guerre (ses causes ou ses conséquences).
Auteur : 
Sève Laurent-Fajal
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Nous sommes en 1982. Lors d'un voyage scolaire, Sarah visite le camp de concentration de Auschwitz. Elle est victime d'un malaise inexplicable à la vue d'une valise de déporté sur laquelle est écrit le nom de Levin. Qu'a-t-elle à voir avec tout ça? Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de son père? Sarah se lance éperdument à la recherche de ses origines.
Auteur : 
Marie-Odile Mergnac
Editions : 
Rageot
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Camille est une jeune fille curieuse, très curieuse! Au point d’enfreindre les consignes de ses grands-parents et d’aller fouiller dans le grenier de la maison familiale… Elle va y découvrir de nombreux souvenirs, dont une vieille valise contenant un livre écrit par Hitler et trois carnets rédigés en allemand. Pourquoi sa famille conserve-t-elle ce bagage?
Registre
Auteur : 
Jean-David Morvan , Séverine Tréfouël , Walter Pezzali et David Evrard
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Cette bande dessinée (première d’une trilogie) est une pépite ! Elle nous fait découvrir « une juste parmi les nations », Irena Sendlerowa, polonaise, qui, pendant la seconde guerre mondiale, a sauvé la vie de plus de 2500 enfants juifs dont elle conserva les identités véritables cachées dans des bocaux de verre. Le grand talent de cette bande dessinée est de réussir à ne rien épargner de l’horreur du propos tout en échappant, par son graphisme tout en douceur, au réalisme froid.
Auteur : 
Stephan Zweig et David Sala
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
5
Commentaire: 
1941: Dans un paquebot en partance de New York pour l'Argentine, un duel va opposer le champion du monde d'échecs à un simple inconnu. Or l'inconnu en question semble capable de rivaliser et même de battre le champion... D'où vient-il? Comment a-t-il atteint un tel niveau? Un passager va entendre son histoire et découvrir comment un tel talent est né dans les prisons nazies.
Auteur : 
Nathalie C. Anderson
Editions : 
Pocket jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tina vivait heureuse avec sa mère et sa jeune sœur chez les Greyhill, avant que sa mère ne soit froidement abattue. La veille de son décès, la jeune fille a surpris une dispute entre elle et son patron (et amant) Greyhill qui l’a menacée de mort si elle révélait ses secrets. Cinq longues années s’écoulent durant lesquelles Tina prépare en secret sa vengeance. Elle a intégré le gang des Goondas où ses talents de voleuse lui permettent de vivre dans une sécurité toute relative.
Auteur : 
Vincent Villeminot
Editions : 
Sarbacane
Notre avis : 
4
Commentaire: 
B. fête ses 20 ans en terrasse avec son frère Pierre quand des coups de feu retentissent. Nous sommes le 13 novembre 2015 et il est près de 21h30 lorsque des terroristes tirent sur les gens attablés en terrasse. Avant que les tueurs ne reprennent leur chemin funeste, B. a le temps d’apercevoir le visage d’un des passagers. Et puis, il y a les ambulances, l’hôpital, la mort de Pierre… et B. en état de choc qui sombre.
Registre