Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Sève Laurent-Fajal
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Nous sommes en 1982. Lors d'un voyage scolaire, Sarah visite le camp de concentration de Auschwitz. Elle est victime d'un malaise inexplicable à la vue d'une valise de déporté sur laquelle est écrit le nom de Levin. Qu'a-t-elle à voir avec tout ça? Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de son père? Sarah se lance éperdument à la recherche de ses origines.
Auteur : 
Marie-Odile Mergnac
Editions : 
Rageot
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Camille est une jeune fille curieuse, très curieuse! Au point d’enfreindre les consignes de ses grands-parents et d’aller fouiller dans le grenier de la maison familiale… Elle va y découvrir de nombreux souvenirs, dont une vieille valise contenant un livre écrit par Hitler et trois carnets rédigés en allemand. Pourquoi sa famille conserve-t-elle ce bagage?
Registre
Auteur : 
Jean-David Morvan , Séverine Tréfouël , Walter Pezzali et David Evrard
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Cette bande dessinée (première d’une trilogie) est une pépite ! Elle nous fait découvrir « une juste parmi les nations », Irena Sendlerowa, polonaise, qui, pendant la seconde guerre mondiale, a sauvé la vie de plus de 2500 enfants juifs dont elle conserva les identités véritables cachées dans des bocaux de verre. Le grand talent de cette bande dessinée est de réussir à ne rien épargner de l’horreur du propos tout en échappant, par son graphisme tout en douceur, au réalisme froid.
Auteur : 
Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editions : 
Fleurus
Notre avis : 
4
Commentaire: 
À cause d’une maladie génétique, Joël, un adolescent parisien, a progressivement perdu la vue. Depuis, il a le sentiment de n’être qu’un poids pour sa famille, que les autres le résument à son handicap. Alors, quand il rencontre Madeleine qui vient chercher son petit frère Bruno scolarisé dans le même établissement spécialisé, il tombe tout de suite sous le charme de la jeune fille.
Auteur : 
Sophie Humann
Editions : 
Gulf Stream
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Nous sommes à Strasbourg en 1825. Gaspard, le narrateur, fils unique d’un sculpteur, rencontre Basile, fils d’un batelier. Tous les deux, en cherchant au fond d’un puits le moyen d’accéder à un lac mystérieux et légendaire qui, dit-on, se trouve sous la cathédrale, vont se trouver entraînés dans une aventure qui les dépasse. Le groupe d’enfants détectives est un classique de la littérature de jeunesse depuis Tom Sawyer et son ami Huckelberry Finn.
Auteur : 
Ruta Sepetys
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Hiver 1945. Des réfugiés fuient l’avancée des troupes de Staline, tentant de gagner la mer Baltique afin d’embarquer sur un navire qui les conduira en sécurité.