Cette partie englobe tous les livres qui évoquent un problème de société ou dénoncent une situation révoltante.

- Les addictions comme la drogue, l'alcool, ou les médicaments;

- Les discriminations: raciales, religieuses, sociales, face au handicap, sexuelles, homophobie;

- Les dérives sectaires ou encore toute forme de maltraitance, physique, morale, harcèlement.

 

Auteur : 
Gladys Constant
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
4
Offense dans la cité
Commentaire: 
Momo habite le quartier des Lilas. Un quartier de banlieue bien « cliché »(P5). Il a 14 ans et, avec sa bande, traîne dans la cité en attendant que passe le temps ou plutôt en attendant le passage du bus d’où sort une fois par mois Pénélope, l’élue de son cœur. Mais Pénélope ignore tout de Momo et de ses sentiments à son égard. Et Momo veut lui plaire. Et il va bien mal s’y prendre en agressant, sans savoir qui il est, le grand-père de Pénélope.
Auteur : 
Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editions : 
Fleurus
Notre avis : 
4
Commentaire: 
À cause d’une maladie génétique, Joël, un adolescent parisien, a progressivement perdu la vue. Depuis, il a le sentiment de n’être qu’un poids pour sa famille, que les autres le résument à son handicap. Alors, quand il rencontre Madeleine qui vient chercher son petit frère Bruno scolarisé dans le même établissement spécialisé, il tombe tout de suite sous le charme de la jeune fille.
Auteur : 
Erin Lange
Editions : 
L'Ecole des loisirs
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L'ouvrage ressemble à une motte de beurre, car c'est ainsi que tout le monde appelle le personnage principal: "Butter". Butter est gros, obèse même; objet de railleries ou de dégoût, l'adolescent a tout essayé pour perdre du poids, en vain. Les efforts qu'il lui faut faire pour fondre de quelques anecdotiques kilos, ne le sauvent pas du harcèlement de ses camarades.
Registre
Auteur : 
Anne-Laure Bondoux
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Nous sommes dans un pays sans nom, à une époque indéfinie. Hama est ouvrière dans l’unique usine d’armements de la ville. Un jour arrive Bo, forgeron étranger à la petite ville. Un grand amour naît de leur rencontre. Peu de temps après, l’usine explose, arrachant à Hama ses deux mains et faisant de Bo un paria, un bouc émissaire. Ils fuient la ville dévastée. Commence pour eux un long périple. Il s’agit d’un conte moderne et d’un roman d’aventures à la fois.
Auteur : 
Fanny Vandermeersch
Editions : 
Le Muscadier
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Sophia n’a jamais eu besoin de travailler pour réussir en primaire. Naturellement, ses parents ne s’inquiètent ni de ses devoirs, ni de ses notes puisqu’elle excelle. Mais voilà, les choses se passent différemment en 6e : Sophia se sent submergée, stressée. Désormais, même en travaillant d’arrache-pied, ses notes baissent et chaque jour, l’angoisse grandit, la submerge, la paralyse. Quand elle n’est plus capable de se rendre en cours, son entourage comprend qu’elle fait une phobie scolaire.
Registre
Auteur : 
Isabelle Pandazopoulos
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Suzanne, Magda et Cléoména sont trois jeunes filles qui cherchent leur voie dans l’Europe de 1966. Suzanne, parisienne, vit dans une famille bourgeoise dans laquelle elle étouffe. Sa cousine Magda vient de quitter Paris pour rentrer à Berlin ouest où sa famille se trouve enfin réunie après des années de séparation. Enfin Cléoména, contrainte de quitter la Grèce et sa dictature des colonels, trouve refuge à Paris, hébergée dans une chambre de bonne chez les parents de Suzanne.